Vietnam

Vietnam
Hanoi

samedi 17 juillet 2010

LES PHOTOS : sunset et autre night shot

Coucher de soleil timide sur Quartier de Gò Vâ'p


Les nuages roses de Saïgon


Sunset sur le cimetière de Saïgon (on dirait pas mais c'était juste avant que le soleil se couche)


La nuit tombée sur la place de Notre Dame à Saïgon


Les rues de Saïgon en soirée


Mon hôtel en fin de journée, plein centre de Saïgon




Parking de scooter la nuit

jeudi 1 juillet 2010

Vivre à Saïgon

Que s'est-il passé récemment, tellement de choses que je ne sais pas trop par où commencer. Allons-y par thématique ! :)

Mon exode rural :
Oui comme vous le saviez, j'étais plutôt dans la périphérie de la ville de Saïgon, loin du district n°1 qui est le centre près de la rivière. Après avoir passé près de deux semaines dans la périphérie, j'ai décidé de m'exiler au centre-ville histoire d'avoir plus d'autonomie vis-à-vis de ma famille et de prendre un peu la température de la capitale économique du Vietnam. Alors le choix des hôtels ne manque pas, mais si l'on veut être bien placé, il faut mettre le prix ou si on veut pas débourser trop d'argent, voir au rabais l'hygiène et le confort... J'ai réussi à dégoter un hôtel assez central avec un très bon prix parce qu'il venait d'ouvrir et faisait une promotion sur le tarif. J'y suis restée une semaine, le temps de me familiariser avec les environs et le centre-ville. Finalement j'ai rencontré une personne qui travail pour un programme de développement américain pour les victimes de l'Agent Orange (les herbicides toxiques déversés par les Américains sur le sol vietnamien pour tuer la végétation qui était l'atout majeur des Viet-Cong durant la Guerre du Vietnam, dont les effets dévastateurs - malformations, dépigmentation de la peau, paralysie et j'en passe- sont toujours présents de nos jours parmi les nouvelles générations puisque les sols sont atteints pour encore des dizaines d'années), celle-ci m'a fait migrer dans un autre hôtel 2x moins cher et encore mieux placé, près de la cathédrale "Notre Dame". Bon je dois dire que c'est le marathon pour trouver une chambre potable, c'est-à-dire bien centrée (Si on veut pas payer des centaines de dollars ou payer le taxi à chaque fois qu'on veut se déplacer) et propre, insonorisée un minimum (parce qu'il y a énormément de building en construction partout dans la ville et au Vietnam les ouvriers travaillent jusqu'à 2h00 du matin et commencent à 6h00), avec un air conditionné réglable (car quand c'est trop froid c'est juste invivable, de quoi tomber malade) et un matelas qui n'est pas aussi dur qu'une pierre tombale... bref je crois avoir trouvé! et là je peux le dire "j'y suis j'y reste!!!". Donc voilà... j'ai trouvé le deal parfait et pour les prochains qui viennent à Saïgon, je vous donnerai l'adresse ;).

La vie à Saïgon :
Pour la première fois de ma vie j'ai chanté au karaoké, en fait c'était chez des amis de mon oncle, après le souper tout le monde s'est mis au programme de karaoké et chantaient des chansons vietnamiennes sirupeuses... c'était juste excellent! il faut dire que le Vietnam n'a pas de réelle tradition musicale et s'inspire énormément de balades pseudo-romantiques très pompeuses, et la langue vietnamienne ne donne pas réellement bien pour des chansons romantiques. Bref c'était génial jusqu'à ce que je chante moi-même et découvre la magnifique voix de casserole qui est la mienne :D !!!! Je crois qu'en rentrant je vais prendre des cours de chant :S... c'était vraiment trop la honte hihi !
La semaine dernière j'ai été invitée à aller faire la fête avec des amis Vietnamiens dans une boîte branchée de Saïgon... Je dois dire qu'ils n'ont rien à nous envier, leurs boîtes sont tout aussi branchées, si ce n'est plus, les serveurs s'occupent des tables tout au long de la soirée, remplissent les verres constamment, des plateaux de fruits décorent les tables. Bref, la musique était très actuelle (ouf!!) et tellement drôle tout le monde connaissait les paroles donc chantaient avec la musique. C'était une excellente soirée et j'ai été contente de découvrir un peu le monde de la nuit des jeunes de Saïgon. Bien entendu c'est plutôt le monde des jeunes issus de familles plus aisées, car les pauvres sont la majorité de la population... une nuit que je n'arrivais pas à dormir, je suis sortie sur la terrasse de l'hôtel, il était 4h00 du matin et il y avait encore pas mal de Viet qui étaient réveillés, certains dormaient à même le sol, un rebord en béton lui servant d'oreiller de fortune... bref, c'est le problème des grandes villes économiquement en développement où le récent boum économique positif pour certains mais pas pour tous masque souvent la réalité bien plus triste des pauvres.

Mon stage :
Alors oui j'ai changé, je ne donne pas de cours d'anglais, mais j'effectue une étude marketing pour une organisation qui soutient des communautés de femmes qui font partie d'un programme de microcrédits d'une ONG. Je donne également un coup de main à la boutique qui vent les produits artisanaux des femmes dans ces villages. Je suis allée visiter une ONG très connue dans l'extrême périphérie de la ville où les pauvres et les handicapés sont relégués par les autorités pour ne pas dissuader les touristes en voyant la misère. Cette ONG a été créée il y a environ 10 ans par une suissesse qui depuis a pris une ampleur énorme et s'occupe d'enfants, d'orphelins, etc. bon on a mis 2h pour y arriver mais cela était intéressant !

Sinon j'ai trouvé un studio de yoga digne de ce nom à 50m de mon hôtel (sans rire... je suis parfaitement bien centrée) et le niveau d'enseignement est très bon. Ce soir d'ailleurs je vais donner un cours pour eux, je me réjouis !!!

Voilà pour les news news... !!!!

mardi 15 juin 2010

Le déluge...

Alors hier soir première expérience de la mousson... bien que je prêche le temps de mousson clément au Vietnam du Sud, à savoir une pluie torrentielle qui dure de 1 à 2 heures puis plus rien... eh bien hier soir j'ai dû me résigner à 10h du soir à rentrer chez moi sous la pluie, il y avait une accalmie après 2h de pluie, je me suis dit "super c'est enfin terminé" alors je suis sortie sur mon petit vélo tout en prenant bien soin de mettre mon super ensemble pour 2 roues anti-pluie... et puis quoi...? 3 minutes plus tard, il recommence à pleuvoir des cordes. Eh bien les rues inondées, il a fallu pédaler dans 20cm d'eau... super moment ! de quoi sentir très bon le chien mouillé après... mmmmmh!!!
Et puis une autre chose excellente au Vietnam c'est qu'ils coupent l'électricité 2 fois par semaine par district de la ville pour faire des économies d'énergie et en ce moment avec la coupe du monde de football et tous les Vietnamiens qui mettent leur télés géantes à l'extérieur pour que tous les passants puissent profiter du match, eh bien ils coupent encore plus souvent le jus. Ce soir, dîner à la lampe frontale... comme c'était romantique... c'est ça un pays "communiste"... le peuple trinque et fais des économies pour tout le monde ! bonjour le frigo et les congélateurs :S !!!

jeudi 10 juin 2010

Ma première semaine...

Alors voilà une semaine, ou presque, s'est écoulée depuis que j'ai quitté littéralement le plancher du pays des vaches ! Mis à part quelques petites séances d'éternuements et de quintes de toux, tout se passe assez bien, je suis en train d'apprécier le "post-stress-mémoire" ainsi que la vie avec ma famille ici. Côté stage, je viens de changer d'orientation et je vais certainement faire un travail plus précisément avec une ONG de Ho Chi Minh City... cela va être plus intéressant que de donner des cours d'anglais (oui parce que finalement mon "plan-stage" s'est avéré tourner en statut de professeur d'anglais, ce qui ne me plaisait pas particulièrement puisque je n'ai ni les qualifications ni l'intérêt).
Eh bien pour commencer, avec quelques photos, j'ai passé un peu de temps à la piscine de Saïgon (pour ceux qui ne savent pas, Saïgon est l'ancien nom de la ville d'Ho Chi Minh City... avant l'unification du Vietnam... et pour la plupart des gens, Saïgon reste dans les esprits comme étant le nom officieusement officiel, du moins on dit facilement l'un pour l'autre... bref) c'est un peu le poumon vert de la ville, il y a un petit lac et pas mal de restaurants à l'air libre.



La piscine est minuscule et on ne peut pas déplacer les sièges qui se trouveraient au soleil, sous peine de se faire remettre à l'ordre par l'un des 5 maîtres nageurs qui surveillent la piscine de 15m sur 5... donc autant dire qu'il faut trouver un siège à l'ombre (et il n'y en a qu'une vingtaine) :D !!! Quoi qu'il en soit, dans la ville polluée et poussiéreuse, cela vaut la peine de se reposer un moment... quoique avec un torticolis, difficile de nager correctement... donc on dira plutôt "barboter" au bord de la piscine ;D !!!





Sinon je suis dans un petit hôtel pire chic dans la banlieue (banlieue veut dire périphérie de la ville, c'est à dire à environ 1/2 heure du centre en scooter... mais en aucun cas dans les quartiers chics... j'ai pas souvenir qu'il y a des quartiers chics d'ailleurs, ils se cachent) bref l'ambiance des rues est pire cool, tout le monde vit dehors, accroupis sur le trottoir, à manger discuter, boire, rigoler, etc... il fait pire chaud ils y a des petites épiceries à l'air partout avec les fruits, les légumes, la viande, les crustacés les peluches bref, c'est le joyeux fouillis organisés. voilà ma rue elle est déserte parce que c'est tôt le matin sinon ça grouille de gens et de gamins qui jouent:



Sinon j'ai pas arrêté de faire des allés et retour dans toutes la ville avec mon oncle et le "taxi-vélomoteur"... ou à vélo également... oui j'ai tenté cette fois-ci de me lancer dans la circulation saïgonaise, c'est totalement affreux, l'anarchie presque totale compte tenu du fait que la ville fait près de 8 millions d'habitants et que presque tous possèdent un vélo, ou un vélomoteur ou les deux... et il y a quelques voitures mais ce n'est pas encore le "trend actuel"... donc bonjour la circulation avec tous les gens qui coupent la route, s'engouffrent dans les rues principales sans regarder, en gros la règle c'est :" chacun pour soi" il faut savoir se faufiler lorsque tu veux tourner et les carrefours je vous raconte pas! c'est juste magnifique! mais ils ont tout de même trouvé un truc, ils mettent des barrières entre la voie de gauche et droite sur les routes principales pour éviter que tout le monde traverse n'importe comment... bref, et les petites rues qui font 2m de large c'est pareil, on circule à pieds, vélos, vélomoteurs, scooters il y a les poules, les gamins, et c'est du chacun pour soi! Ah !!! et puis bien sûr la plupart du temps il y a toute la famille sur le vélomoteur, papa, maman et enfant.... bref, bientôt je me mettrai au vélomoteur pour essayer ;) !!! Voici quelques photos prise sur la route sur le vif, à commencer par la combinaison essentielle pour ne pas mourir d'un cancer du poumon : masque (tissu en général) lunettes et casque.











Je vous disais donc que la plupart des gens se déplacent à 2 roues, autant dire que même sur les trottoirs vous avez intérêt à bien surveiller vos arrière car à tout moment peut arriver un scooter qui a décidé de se parquer en face du magasin où il a décidé de faire son shopping, parce que marcher dans la pleine chaleur à Saïgon est impensable pour les locaux... mais au centre il y a des parking à scooter, quand même, ils sont parfois obligés de lâcher leurs guidons !! en voici un :



Sinon quelques photos de downtown Saïgon la capitale économique du Vietnam (Hanoï étant la capitale politique et officielle du pays) pour vous donner une idée et surtout vous montrer que la ville n'est pas un immense "bidon-ville", l'impression que l'on peut avoir en visitant tout le reste de la ville.











Hier soir j'ai eu un dîner d'affaires (ça donne bien!... en fait c'est un ami de mon père pour le stage dans l'institut d'anglais) et j'ai mangé sur une place près du marché couvert au centre ville, les spécialités sont les crustacés... ouf! j'ai fait un peu la grimace puisque je n'en mange jamais, n'aimant pas le goût, mais pour les amoureux des produits de la mer, cela valait la peine, il y avait des crapaux vivants qui se balançaient au bout d'une corde... il paraît aussi qu'il y avait des oeufs où le poussin est cuit à l'intérieur... des escargots de mer à sucer... eurk !!!! que des choses que j'adore! bref, n'oubliez pas qu'au Vietnam, tout se mange, donc même si la nourriture de base que vous connaissez en Europe est bonne, ici il y a beaucoup de surprises (pas toujours bonnes) et de spécialités dont mon imagination me dit que mon estomac n'en voudra pas!!! :S... mais c'était très sympas, j'y ai vu beaucoup plus d'étrangers et de touristes que dans ma petite banlieue "tranquille" !!! (j'ai photographié les crapaux, mais comme ils gigotaient pour essayer de s'enfuir la photo est floue malheureusement alors je ne l'ai pas postée)





voilà c'est à peu près tout pour un premier "Newsletter" n'hésitez pas à me donner des nouvelles de votre côté ;) !!!! Je vous embrasse tous!

samedi 5 juin 2010

J'y suis...!!!

Hello vous tous, alors j'ai acces a internet, mais pas pu encore faire en sorte de publier des photos (d'ailleurs je n'en ai pas beaucoup prises encore)...
bref je suis arrivee avec une creve carabinee, extinction de voix, toux et tout le tintouin... genre quand j'ai du remplir le formulaire de douane pour entrer au Vietnam et qu'il est demande ''If you have any of the symptoms descriebed below'' dont toux fievre etc... j'ai serieusement evite, j'ai coche ''no'' en me retenant de tousser pendant toute mon arrivee a l'aeroport de Saigon de peur qu'il me mettent en quarantaine :D !!!!
Bref, il fait chaud, et je savoure la poisseusite constante de ma peau, les bruits incessants dans la rue,la poussiere, les velomoteurs qui se deversent dans les arteres de la villes et les petits dej au ''Pho'' (soupe traditionnelle du sud vietnam)... quel plaisir!!! bref, cela faisait bien trop longtemps que j'y avais plus mis les pieds... demain rendez-vous detente autour d'une piscine avec mon futur ''employeur'' et ma famille. chouette, bonjour les coups de soleil!!! Enfin je vais savoir pourquoi je suis venue au Vietnam et quelle sera ma tache dans l'institut!
voila pour les premiers infos, je suis pas morte, et tout va bien... a part que je sens que vous allez tous me manquer ;)!

vendredi 28 mai 2010




Ben comme j'ai pas encore vraiment de photos du Vietnam à vous montrer, voilà ce que je vois depuis ma fenêtre en bossant sur mon mémoire adoré ! :)

L'étrangeté d'un départ attendu aux contours irréels

D'humeur presque philosophe, je m'interroge, dans une semaine comme maintenant je serai déjà à Saïgon, ancienne capitale vietnamienne... et pourtant, (blop) c'est le bruit que fait mon cerveau, je n'arrive pas à imaginer la réalité de la chose, peut-être que le fait que j'aie toujours mes neurones plongées dans mon mémoire y est pour quelque chose. Dans tous les cas, je crois que je risque sincèrement de me prendre la réalité de la chose à retardement, c'est-à-dire quand j'y serai !
Quoi qu'il en soit, le fait que je sois dans mon mémoire (encore) m'empêche de bien profiter des derniers jours ici, j'aimerais vous voir tous, mais c'est impossible... je suis un peu triste, mais je n'ai pas le choix, alors pour tous ceux que je n'aurai pas pu voir avant de m'envoler, eh bien j'ai quand même pensé fort à vous et j'aurais sincèrement voulu vous voir! bisous forts à tous tous tous!

samedi 15 mai 2010

réflexions sur blog

Je me demandais pourquoi j'avais réellement envie de créer un blog, je crois qu'il n'y a qu'une seule et unique raison, je m'en vais pour quelques semaines et peut-être plus "si affinité" avec le pays et le fait est que je ne peux prendre aucun d'entre vous avec moi. Et s'il y a une chose que j'aime faire par-dessus tout, c'est partager des moments avec les gens que j'aime, alors de cette manière vous pourrez vivre en quelque sorte un peu avec moi mon petit voyage.
Donc oui, je pars le 4 juin, le billet d'avion est pris (ouf ça c'est fait !!!!), mais il y a des chances que je prolonge au-delà des 2 mois prévus. Je pars pour un stage dans un institut (American College Preperation Institute) qui travaille en collaboration avec des universités vietnamiennes où je vais animer des séminaires (en anglais merci!) sur des thèmes touchant mes études. Bref, peut-être que si j'arrive, je prolongerai mon séjour si je trouve un autre job intéressant à faire dans une ONG, une organisation internationale ou vietnamienne, histoire d'acquérir un peu d'expérience dans l'aide au développement. Donc le blog s'imposait au risque que je prolonge mon séjour ^_^.

dimanche 9 mai 2010

La nonchalance viet

Aïe Aïe Aïe !!! À un mois du départ et encore tellement de choses à faire! Aller chercher le visa pour le Vietnam (ça je crois que c'est pas mal important, note pour plus tard : "à faire rapidement"!), régler toutes les petites paperasseries nécessaires genre abo CFF à rendre, résiliation abo fitness, rendre tous les livres de la BCU, regarder comment faire pour les assurances sur place, ... qu'ai-je encore oublié ?.... mmmmm AH ouiiiiiiiiiiiii! rendre mon mémoire... je crois que je suis dans un monde parallèle, je ne me rends même pas compte que j'ai un mémoire à rendre et qu'il y a plus que 1 mois, soit 4 semaines, ou 28 jours.... c'est peut-être la nonchalance légendaire vietnamienne qui m'atteint déjà, oui je crois bien que c'est ça !
Bref... faut que je me bouge...