Que s'est-il passé récemment, tellement de choses que je ne sais pas trop par où commencer. Allons-y par thématique ! :)
Mon exode rural :
Oui comme vous le saviez, j'étais plutôt dans la périphérie de la ville de Saïgon, loin du district n°1 qui est le centre près de la rivière. Après avoir passé près de deux semaines dans la périphérie, j'ai décidé de m'exiler au centre-ville histoire d'avoir plus d'autonomie vis-à-vis de ma famille et de prendre un peu la température de la capitale économique du Vietnam. Alors le choix des hôtels ne manque pas, mais si l'on veut être bien placé, il faut mettre le prix ou si on veut pas débourser trop d'argent, voir au rabais l'hygiène et le confort... J'ai réussi à dégoter un hôtel assez central avec un très bon prix parce qu'il venait d'ouvrir et faisait une promotion sur le tarif. J'y suis restée une semaine, le temps de me familiariser avec les environs et le centre-ville. Finalement j'ai rencontré une personne qui travail pour un programme de développement américain pour les victimes de l'Agent Orange (les herbicides toxiques déversés par les Américains sur le sol vietnamien pour tuer la végétation qui était l'atout majeur des Viet-Cong durant la Guerre du Vietnam, dont les effets dévastateurs - malformations, dépigmentation de la peau, paralysie et j'en passe- sont toujours présents de nos jours parmi les nouvelles générations puisque les sols sont atteints pour encore des dizaines d'années), celle-ci m'a fait migrer dans un autre hôtel 2x moins cher et encore mieux placé, près de la cathédrale "Notre Dame". Bon je dois dire que c'est le marathon pour trouver une chambre potable, c'est-à-dire bien centrée (Si on veut pas payer des centaines de dollars ou payer le taxi à chaque fois qu'on veut se déplacer) et propre, insonorisée un minimum (parce qu'il y a énormément de building en construction partout dans la ville et au Vietnam les ouvriers travaillent jusqu'à 2h00 du matin et commencent à 6h00), avec un air conditionné réglable (car quand c'est trop froid c'est juste invivable, de quoi tomber malade) et un matelas qui n'est pas aussi dur qu'une pierre tombale... bref je crois avoir trouvé! et là je peux le dire "j'y suis j'y reste!!!". Donc voilà... j'ai trouvé le deal parfait et pour les prochains qui viennent à Saïgon, je vous donnerai l'adresse ;).
La vie à Saïgon :
Pour la première fois de ma vie j'ai chanté au karaoké, en fait c'était chez des amis de mon oncle, après le souper tout le monde s'est mis au programme de karaoké et chantaient des chansons vietnamiennes sirupeuses... c'était juste excellent! il faut dire que le Vietnam n'a pas de réelle tradition musicale et s'inspire énormément de balades pseudo-romantiques très pompeuses, et la langue vietnamienne ne donne pas réellement bien pour des chansons romantiques. Bref c'était génial jusqu'à ce que je chante moi-même et découvre la magnifique voix de casserole qui est la mienne :D !!!! Je crois qu'en rentrant je vais prendre des cours de chant :S... c'était vraiment trop la honte hihi !
La semaine dernière j'ai été invitée à aller faire la fête avec des amis Vietnamiens dans une boîte branchée de Saïgon... Je dois dire qu'ils n'ont rien à nous envier, leurs boîtes sont tout aussi branchées, si ce n'est plus, les serveurs s'occupent des tables tout au long de la soirée, remplissent les verres constamment, des plateaux de fruits décorent les tables. Bref, la musique était très actuelle (ouf!!) et tellement drôle tout le monde connaissait les paroles donc chantaient avec la musique. C'était une excellente soirée et j'ai été contente de découvrir un peu le monde de la nuit des jeunes de Saïgon. Bien entendu c'est plutôt le monde des jeunes issus de familles plus aisées, car les pauvres sont la majorité de la population... une nuit que je n'arrivais pas à dormir, je suis sortie sur la terrasse de l'hôtel, il était 4h00 du matin et il y avait encore pas mal de Viet qui étaient réveillés, certains dormaient à même le sol, un rebord en béton lui servant d'oreiller de fortune... bref, c'est le problème des grandes villes économiquement en développement où le récent boum économique positif pour certains mais pas pour tous masque souvent la réalité bien plus triste des pauvres.
Mon stage :
Alors oui j'ai changé, je ne donne pas de cours d'anglais, mais j'effectue une étude marketing pour une organisation qui soutient des communautés de femmes qui font partie d'un programme de microcrédits d'une ONG. Je donne également un coup de main à la boutique qui vent les produits artisanaux des femmes dans ces villages. Je suis allée visiter une ONG très connue dans l'extrême périphérie de la ville où les pauvres et les handicapés sont relégués par les autorités pour ne pas dissuader les touristes en voyant la misère. Cette ONG a été créée il y a environ 10 ans par une suissesse qui depuis a pris une ampleur énorme et s'occupe d'enfants, d'orphelins, etc. bon on a mis 2h pour y arriver mais cela était intéressant !
Sinon j'ai trouvé un studio de yoga digne de ce nom à 50m de mon hôtel (sans rire... je suis parfaitement bien centrée) et le niveau d'enseignement est très bon. Ce soir d'ailleurs je vais donner un cours pour eux, je me réjouis !!!
Voilà pour les news news... !!!!
jeudi 1 juillet 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
des photos :D ça l'air de rouler, profite bien, bec bec
RépondreSupprimer